Le village de Saint Michel, perché sur son côteau et celui de Lorette niché dans son vallon concentrent l'essentiel de l'habitat.
Le pays aux deux villages
Le village de Lorette s'est bâti autour d'une chapelle dont l'histoire remonte au XIIè siècle.

En 1154 des enfants qui gardaient leurs troupeaux eurent l'apparition "d'une dame d'une grande beauté" près d'une source. Effrayés ils s'enfuirent pour revenir accompagnés de leurs parents. Auprès de la source, l'histoire raconte qu'ils trouvèrent une statue en bois de la Vierge Marie qui fut amenée dans l'église St Roch, paroisse de Lapujade. Le lendemain, la statue avait regagnée sa place auprès de la source, déclenchant ainsi la légende. Aliénor d'Aquitaine, informée de ce fait miraculeux fit construire la première chapelle nomée Notre Dame de Lapujade. Ce n'est qu'en 1634 que ce lieu fut dédié à Notre-Dame de Lorette, par analogie avec la translation de la Santa Casa de Loretta en italie.

Durant des siècles ce site fut un lieu de pélerinage très fréquenté, jusqu'à la fin des années 60. L'imposante église actuelle a été érigée entre 1860 et 1864 sous l'impulsion du Cardinal DONNET, archevêque de Bordeaux et du Comte O'KELLY propriétaire du château de Lamothe-Landerron.

Elle est construite sur deux niveaux, la chapelle en bas avec la source qui coule au pied de l'autel et, au-dessus, une église destinée à accueillir les nombreux pèlerins qui fréquentaient le site au XIXème siècle et jusque dans les années 60.